AccueilDécroissanceFrançais Frédéric Lenoir, guérir le monde

PostHeaderIcon Frédéric Lenoir, guérir le monde

( 14 votes )

Année: 2012

Durée: 1 H 07' 10''

Dans cette conférence publique, Frédéric Lenoir, philosophe, écrivain, directeur de la rédaction du Monde des Religions, nous offre une vision très synthétique de l’état du monde et des facteurs qui ont conduit à cette situation. Il aborde également le sujet du bonheur individuel, tel qu’il est traité par les différentes traditions spirituelles. Enfin, le philosophe propose quelques pistes pour se sortir de l’ornière, considérations basées sur l’analyse exposée dans la conférence.

Frédéric Lenoir est bien conscient des menaces qui pèsent sui l'humanité. Il souligne toutefois les nombreux aspects - objectifs - qui font que la vie aujourd’hui est considérablement plus aisée et plus gratifiante que dans le passé.

Comme l’explique le philosophe, notre civilisation pâtit de l’excès de réductionnisme qu’entraîne la vision cartésienne du monde, laquelle considère celui-ci comme une mécanique. S’y ajoute l’encouragement de l’individualisme et de la recherche du profit - maximal et à court terme - théorisés par le libéralisme économique.

Après avoir listé les valeurs universellement acceptées par toutes les civilisations, Frédéric Lenoir met en perspective deux d'entre elles: la liberté et la fraternité. La première est portée au pinacle dans le monde occidental alors que la seconde vient en première place dans les sociétés moins avancées. Par l’infusion de l’une et de l’autre là où elle est en déficit, nous parviendront à dépasser le choc des cultures qui prévaut aujourd’hui, nous dit le philosophe ...

Source: Vimeo - Guérir le monde (Conférence INREES avec Frédéric Lenoir)

Ecouter également Se comporter aujourd’hui comme si l’on devait mourir ce soir …, Les Rose-Croix, entretien avec Frédéric Lenoir, Frédéric Lenoir - le Christ philosophe, La spirale incontrôlable de l’accélération, Le pouvoir du moment présent, Société de la connaissance - société de la conscience, 4 scénarios pour la société en 2050, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

{enclose Frederic_Lenoir_guerir_le_monde.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Frederic_Lenoir_guerir_le_monde.mp331491 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés