AccueilDécroissanceFrançais Travailler moins pour gagner moins

PostHeaderIcon Travailler moins pour gagner moins

( 9 votes )

Année: 2012

Durée: 14' 32''

Dans cet enregistrement, l'économiste Philippe Jurgensen justifie cette proposition en apparence iconoclaste. Si l'on décompte toutes les personnes en demande d'emploi en France, on arrive à un taux de chômage de 18 %, chiffre qui monte à 25 % pour les jeunes de moins de 25 ans, et 40 % dans les banlieues défavorisées.

Aussi bien la tentative de la gauche de réduire le temps de travail sans diminution du revenu que le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy ont échoué, comme l'illustrent les chiffres cités par Philippe Jurgensen. Celui-ci propose par conséquent une approche pragmatique qui consiste à partager le travail sans que cela ne pèse sur la compétitivité des entreprises françaises ou/et sur les finances de l'Etat.

Une approche qui égratignera certes les égoïsmes individuels et l'attachement au toujours plus si ancrés dans les sociétés développées d'aujourd'hui, mais qui devrait susciter l'intérêt des partisans de la croissance zéro !

Source: Canal Académie - L’emploi : travailler plus ou gagner moins ?

Ecouter également Des Suisses et des chiffres, France, les années de vaches maigres se précisent, L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !, Décroissance et emploi, Patrick Viveret sur le RMA (Revenu Maximal Acceptable)

{enclose Travailler_moins_pour_gagner_moins.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Travailler_moins_pour_gagner_moins.mp36830 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés