AccueilDécroissanceFrançais Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient

PostHeaderIcon Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient

( 13 votes )

Année: 2009

Durée: 29' 07''

Isabelle Stengers, philosophe des sciences, dans son livre "Au temps des catastrophes. Résister à la Barbarie qui vient", nous met en garde contre cette nouvelle calamité. A mesure que les bouleversements climatiques chasseront les populations de leur habitat d'origine, les pays avancés se mueront en forteresses, normalisant les comportements barbares. Il semble que nous laissions les grands problèmes se développer jusqu'au point où le seul choix de "solution" possible soit la barbarie. De manière générale, les questions que nous posent l'économie ou la politique sont toujours formulées ou présentées sous un angle qui ne laisse pas le choix de la réponse. Le cas des OGM montre toutefois que l'émergence d'une résistance est possible. Isabelle Stengers cite également les informaticiens qui réussissent à préserver des espaces de liberté - et de gratuité - dans la logique d'accaparement du capitalisme. Des réflexions particulièrement pertinentes qui montrent que la prise de conscience est à l'oeuvre.

Source: RSR Espace 2 - Les Temps qui courent

Voire aussi la transcription d'une interview d'Isabelle Stengers: « Le capitalisme, synonyme de développement non durable »

Ecouter également Ressusciter la peine de mort ?, https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&shva=1#label/business/1448a0ab5af335f6, Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle, De l'égoïsme moutonnier à l'individualisme éclairé, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, pour un exemple de barbarie Retour sur le prix humain de la "grande" guerre, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Michel Serres - Temps des crises

{enclose Isabelle_Stengers-resister_a_la_barbarie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Isabelle_Stengers-resister_a_la_barbarie.mp38532 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés