AccueilFin de la civilisationFrançais Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle

PostHeaderIcon Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle

( 12 votes )

Année: 2013

Durée: 56' 19''

Cet enregistrement est de nature à faire tomber bon nombre d’illusions. Clive Hamilton, philosophe australien, nous place face à ces vérités qui dérangent: le CO2 expédié dans l’atmosphère s’y trouve piégé pour mille ans. Les courbes d’émission de ce gaz à effet de serre ne cessent de monter, alors que ce sujet s'efface des préoccupations populaires, médiatiques, politiques. Se profile donc le scénario apocalyptique d’une augmentation de 4 à 6 degrés de la température de la Terre, avec des conséquences indescriptibles ...

La planète, à la fin de ce siècle, sera bien différente de la Terre paisible de ces dix mille dernières années, propice à la floraison des civilisations humaines. Comme le dit Clive Hamilton, nous devons faire le deuil du progrès continu, si consubstantiel de la modernité: les modifications de nos conditions de vie résulteront non plus des avancés technologiques, mais des dérèglements en cascade causés par le réchauffement climatique conjugué à l’effondrement des écosystèmes.

Le philosophe nous l’assène: l’humanité va redevenir nomade ! Nous devons nous préparer au déplacement de centaines de millions de personnes forcées de quitter les régions inondées ou rendues impropres à la subsistance de populations en surnombre. Clive Hamilton insiste: les climatologues évitent de révéler leurs prévisions les plus réalistes par crainte d'effrayer les gens et de provoquer le découragement. Mais cela ne fonctionne pas: l'inaction et le court-termisme restent prépondérants.

Comme l’explique le physicien Jacques Treiner, la montée en puissance du néo-libéralisme dans les années quatre-vingt a rendu impossible la mise en place par les Etats d’une régulation qui aurait nécessairement bridé la voracité sans limite de l’économie. Et cela continue: les négociations qui ont débuté entre l’UE et les Etats-Unis prévoient que les entreprises puissent attaquer en justice les Etats qui entravent leurs activités. Par ailleurs, le monde s'obstine à réclamer le retour de la croissance ... Dans ces conditions, espérer un sursaut de nos instances dirigeantes s'apparente à un authentique acte de foi !

Participants: Clive Hamilton, philosophe et mathématicien, Jacques Treiner, physicien, Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Evelyne Heyer, anthropologue.

Source: France Culture, Science publique - Climat : le catastrophisme peut-il être efficace ?

Ecouter également La nature est plus résiliente que ce qu'on imagine, Plaidoyer pour l’abandon de la croissance, Ces scientifiques au service de l'inaction, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable, Faut-il faire le deuil du pic pétrolier ?, La spirale incontrôlable de l’accélération, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Mise en question philosophique de l'idée de progrès

{enclose Terre_hostile_a_l_humanite_a_la_fin_du_siecle.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Terre_hostile_a_l_humanite_a_la_fin_du_siecle.mp333007 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés