AccueilGéopolitique & mondialisationFrançais Financer la transition écologique par la planche à billets

PostHeaderIcon Financer la transition écologique par la planche à billets

( 9 votes )

Année: 2013

Durée: 1 H 48' 43''

Cet enregistrement contient une conférence de Gaël Giraud, économiste, mathématicien et Jésuite. Gaël Giraud livre un véritable cours d’économie, rendu extrêmement abordable par la clarté et la pédagogie de ses explications. Son exposé aborde la situation économique en zone euro, avec un retour sur les causes de la crise, ainsi que les difficultés du secteur bancaire français. Il se termine par des propositions de sortie crise via le lancement de la transition énergétique, effort financé par une création monétaire non inflationniste.

La présentation de Gaël Giraud ne constitue pas simplement une énième analyse de la crise de la zone euro. L’économiste questionne de manière pertinente un certain nombre d’idées reçues: sans vouloir diminuer la responsabilité de la Grèce dans le déclenchement de la crise, il fournit des indices montrant que les Européens se sont eux-mêmes compromis en favorisant l’entrée de ce maillon faible dans l’euro. Mais plus important, le conférencier démontre que l’émission monétaire - la planche à billets - n’est pas nécessairement inflationniste.

La relation émission monétaire - évolution des prix constitue l’axe central de l’exposé de Gaël Giraud. Considérant l’état des finances publiques des pays européens, l’économiste conclut que la nécessaire conversion écologique de l’économie doit être financée par la planche à billets. Il explique pourquoi cela n’aurait pas d’impact inflationniste sur les prix.

Cet enregistrement contient des idées économiques novatrices qui méritent d'être soigneusement analysées, sans doute à travers une écoute multiple ...

Source: YouTube - L'illusion financière, Gaël Giraud

Ecouter également France, bientôt en déflation ?, Pour sauver l'Europe, supprimons l'euro, Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, L’Europe avance en matière énergétique, Le cancer de la finance, Notre dépendance absolue envers le système bancaire

{enclose Financer_la_transition_ecol_par_la_pl_a_billets.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Financer_la_transition_ecol_par_la_pl_a_billets.mp389186 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés