Accueil

PostHeaderIcon Daniel Cohen - économiste inquiet

( 18 votes )

Année: 2009

Durée: 31' 49''

Interview audio: Daniel Cohen a un parcours académique impressionnant: normalien, agrégé en mathématiques, docteur en sciences économiques, agrégé en droit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie, dont "La Prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l'économie", en 2009.

Cette interview, consacrée à son dernier livre, traite d'abord d'une loi économique énoncée par Malthus: à mesure que la richesse d'une population augmente, la taille de celle-ci s'accroît, si bien que la richesse par tête reste constante. Les sociétés qui favorisent l'amélioration des conditions de vie, de l'hygiène, de la stabilité politique - facteurs d'accroissement de la population - cultivent la stagnation du revenu par habitant.

Comme l'explique Daniel Cohen, l'histoire économique montre que les nations mettent à profit l'accroissement de leur puissance pour poursuivre des objectifs belliqueux. La richesse est donc loin de favoriser la paix. Daniel Cohen rappelle que ce qui a pacifié Europe, ce sont les 2 conflits mondiaux. Le monde saura-t-il tirer les enseignements de son histoire à l'heure où de grandes puissances autrefois sous-développées, accèdent à la prospérité ?

Autre sujet abordé par l'auteur: le bonheur de l'individu n'est pas fonction de l'importance absolue de sa richesse, mais de la manière dont celle-ci se compare à celle de son voisin ainsi que de son taux de croissance. Daniel Cohen fait également remarquer que c'est en période de forte croissance que les sociétés développent leurs infrastructures sociales. En période de contraction économique. le chacun pour soi reprend le dessus. Inquiétant !

Comment poursuivre la croissance alors que notre monde est un système fini ? Daniel Cohen évoque une possible solution faisant intervenir les cyber technologies ...

De toute évidence, les analyses de Daniel Cohen sont d'un intérêt particulier dans le contexte actuel et méritent une écoute multiple !

Source: Canal Académie - La prospérité du vice. Une Introduction (inquiète) à l’économie

Ecouter également Peut-on apprendre de la mondialisation au 19è siècle ? Petit cours d'économie politique, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle, Les causes structurelles de la crise alimentaire en 2008, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Hervé Kempf - sortir du capitalisme ?

{enclose Daniel_Cohen-economiste_inquiet.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Daniel_Cohen-economiste_inquiet.mp311189 Kb