Accueil

PostHeaderIcon Les particularités du modèle suisse

( 6 votes )

Année: 2009

Durée: 1 H 02' 09''

Dans cette conférence audio, Stefan Metzeler, co-fondateur suisse de la société Pro Libertate, décrit les spécificités qui font le succès de son pays, alors que celui-ci, au début du 19è siècle, figurait parmi les nations les plus pauvres d'Europe, tout en étant démuni de ressources naturelles.

La mentalité consensuelle du citoyen suisse alliée à une démocratie directe efficace - plusieurs consultations populaires par année, droit d'initiative constitutionnelle et de référendum - réduisent considérablement les conflits sociaux, dommageables autant pour l'économie que pour la cohésion de la société. Le fédéralisme associé à une prise de décision décentralisée favorise l'existence d'une communauté dans laquelle coexistent 4 langues nationales et tout l'éventail des tendances politiques.

L'importance des banques pour la Suisse doit être relativisée au vu de la part de ce secteur dans son produit intérieur brut. Une composante importante de la prospérité de ce pays est un tissu économique très diversifié et composé en majorité de petites et moyennes entreprises, lesquelles cultivent un certain goût de l'excellence.

Stefan Metzeler se limite certes aux aspects positifs de son pays. Néanmoins, malgré quelques exagérations concernant le niveau des salaires dans les métiers manuels en Suisse, le portrait brossé par Stefan Metzeler correspond à la réalité et peut donner matière à réflexion à ceux qui s'interrogent sur ce qui, au-delà de son histoire et de ses ressources naturelles, fait le succès d'une nation.

Source: Video Dailymotion - Le Modèle suisse

Ecouter également Rejet suisse de la libre-circulation, entre compréhension et admiration …, Des Suisses et des chiffres

{enclose Les_particularites_du_modele_suisse.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Les_particularites_du_modele_suisse.mp321856 Kb