Accueil Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

PostHeaderIcon Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

( 21 votes )

Année: 2008

Durée: 53' 34''

Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante.

Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation. Il s'est beaucoup inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin, décrivant le développement de la technologie comme le prolongement de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Ceci l'amènera à créer le concept de bioéconomie. La prise en compte de l'entropie implique que l'économie doit être vue comme un système biologique, avec les contraintes qui affectent tout système vivant.

Georgescu-Roegen démontre avec la rigueur du mathématicien que la recherche d'un état stationnaire pour l'économie actuelle n'est pas soutenable. La seule issue - conclusion qui n'est pas facile à entendre - est la décroissance. Georgescu-Roegen est sans appel: le système économique du 19è siècle dans lequel nous vivons aujourd'hui est une fiction qui est vouée à s'écrouler. De la part d'un monsieur qui n'était ni un rêveur ni un révolutionnaire, cette affirmation fait réfléchir !

Source: Interview de Jacques Grinewald sur YouTube

A lire:

Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (pdf), La pensée de Nicholas Georgescu-Roegen (pdf)

La décroissance : Entropie-Ecologie-Economie, livre de Nicholas Georgescu-Roegen (pdf)

Ecouter également Le mythe du progrès et du temps linéaire, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

{enclose Nicholas_Georgescu-Roegen_economiste_genial.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Nicholas_Georgescu-Roegen_economiste_genial.mp315698 Kb
FACEBOOK like