AccueilPic pétrolierAnglais Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle

PostHeaderIcon Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle

( 9 votes )

Année: 2012

Durée: 1 H 08' 44''

Cet enregistrement en langue anglaise contient une conférence passionnante de l’économiste et conseiller Jeremy Rifkin dans laquelle il expose sa vision de la troisième révolution industrielle. Vingt années de réflexion sont condensées en une stratégie basée sur cinq piliers pour conduire le monde vers une économie décarbonée durable.

Jeremy Rifkin décrit la transition d’un modèle de production et de distribution d’énergie centralisé à une architecture énergétique collaborative en réseau, sur le modèle de l’Internet: Internet constitue un système de production d’informations décentralisé qui se développe de manière organique, sans encadrement par un système de contrôle au sommet. La vision de Jeremy Rifkin consiste en une multitude d’unités de production / consommation d’énergie reliées en maillage les unes aux autres et échangeant leur énergie de manière dynamique en fonction des besoins et des excédents produits.

La réalisation de cette architecture s’appuie sur cinq composantes en interaction (voir le diagramme):

  1. la transition vers la production d’une énergie 100 % renouvelable,
  2. la transformation des habitations en unité de production d’énergie (immeubles à énergie positive),
  3. le stockage local de l’énergie, notamment sous forme d’hydrogène,
  4. la conversion du parc de véhicules en unités hybrides interconnectées
  5. et pour relier tous ces éléments, la mise en place d’un réseau intelligent de distribution de l’électricité fonctionnant de manière analogue à l’Internet - le smart grid.

La troisième révolution industrielle sera massivement créatrice d’emplois. En outre, elle peut très vite s’étendre aux pays en voie de développement, là où par ailleurs le paradigme de production centralisée de l’énergie a démontré son inefficacité.

Jeremy Rifkin explique comment l’Allemagne conduit la mise en place de cette stratégie pentagonale, entraînant avec elle l’Union Européenne. Toutefois, souligne l’économiste, la  transition requiert un changement de conscience pour réussir: l’avènement de la conscience biosphérique.

Source: YouTube - Jeremy Rifkin Energy @ German Conference at Harvard 2012

Ecouter également L’hydrogène arrive-t-il enfin ?, Financer la transition écologique par la planche à billets, L’Europe avance en matière énergétique, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, Joël de Rosnay - La société fluide, Les Fab Labs, Société de la connaissance - société de la conscience

{enclose Jeremy_Rifkin-troisieme_revol_industrielle.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Jeremy_Rifkin-troisieme_revol_industrielle.mp332223 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés