Accueil Société

PostHeaderIcon Henri Guillemin - un intellectuel français attachant

( 4 votes )

Année: 1971

Durée: 1 H 01' 12''

Cet enregistrement “vintage” contient une interview des années soixante-dix de l’historien, critique littéraire et conférencier Henri Guillemin. Le verbe incisif et passionné de cet intellectuel qui se présente avant tout comme un homme ordinaire font de cet entretien un grand moment de télévision, non surchargé par tous les artifices et effets de plateau des débats d’aujourd’hui. En fin d’émission, Henri Guillemin s’épanche sur sa foi chrétienne et sur sa conception du sens de la vie, avec une humanité qui touche le coeur.

Source: YouTube - Henri Guillemin intime

Ecouter également Frédéric Lenoir - le Christ philosophe

{enclose Guillemin-intellectuel_francais_attachant.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Guillemin-intellectuel_francais_attachant.mp335864 Kb
 

PostHeaderIcon Non, nous ne sommes pas en démocratie !

( 7 votes )

Année: 2014

Durée: 3 H 21' 05''

Cet enregistrement donne la parole à Etienne Chouard, professeur de droit et d’économie en BTS. L'interviewé démontre  que, malgré le nom donné à nos régimes politiques, ceux-ci ne sont que des simulacres de démocratie. En écoutant les arguments d’Etienne Chouard, l’occasion nous est donnée de s’interroger sur les fondements de la société que sont le droit, les institutions, les fonctions régaliennes. Nous prenons conscience des insuffisances de la démocratie représentative ainsi que du privilège considérable - ceci vaut pour la Suisse - de bénéficier d'un vrai système démocratique ...

Etienne Chouard l’explique: les élections ne sont rien d’autre qu’un processus par lequel nous désigne les maîtres. Qu’ils se disent de droite ou de gauche, ceux-ci défendent d’abord les intérêts du 1 pour mille les plus privilégiés. Pour se défaire de cette pseudo démocratie, Etienne Chouard invite chacun à se former à l’écriture d’articles constitutionnels. Il préconise aussi un mode d’élection par tirage au sort afin d'éviter que le pouvoir ne soit conféré aux plus puissants.

Il est dommage qu’il ne soit pas fait mention de la démocratie directe pratiquée en Suisse, pays dans lequel il est largement fait usage du référendum et de l’initiative populaires, au niveau national comme aux niveaux régional et local. Il arrive ainsi régulièrement que la volonté populaire désavoue - et donc annule - les choix des représentants politiques.

Les explications d’Etienne Chouard sont d’une brûlante actualité, à l’heure où l’Europe se construit de manière non démocratique, avec l’exemple récent du viol de la volonté populaire grecque, ou les velléités d’imposer un accord de libre échange (TAFTA) avec les Etats-Unis. Après avoir entendu cet enregistrement, on ne réagit plus du tout de la même manière au terme démocratie !

Source: Radio Ici & Maintenant

Ecouter également Les Etats-Unis oeuvrent à la dislocation des nations, La construction européenne est forcée d'évoluer vers la dictature, Manipulation de l’opinion et monnaie unique, François Asselineau - les Etats-Unis contrôlent-ils l'Europe ?, Finance et Europe, les mauvaises pratiques, Les particularités du modèle suisse, Immigration: favoriser l’économie ou préserver l’identité ?

{enclose Nous_ne_sommes_pas_en_democratie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Nous_ne_sommes_pas_en_democratie.mp3117832 Kb
 

PostHeaderIcon Ange-Toussaint Albertini, éleveur de porcs corse

( 10 votes )

Année: 2012

Durée: 56' 12''

Cet enregistrement offre un regard sympathique, voir poétique, sur cet animal peu estimé qu'est le cochon. Ange-Toussaint Albertini a élevé des porcs de manière traditionnelle durant toute sa vie. Il parle avec tendresse de ses bêtes qui paissaient en liberté par monts et par vaux, racontant quantité d’anecdotes savoureuses qui donnent du porc une vision bien différente de celle de l’animal malodorant élevé en ferme industrielle.

Source: Terre à terre - Portrait d’Ange-Toussaint Albertini, éleveur de porcs en Corse

Ecouter également Union Européenne - l'exemple des petits agriculteurs autrichiens, Pourquoi on coupe les cornes des vaches, Claire Severac, la face sombre de l’industrie agro-alimentaire, Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture

{enclose Ange-Toussaint_Albertini_eleveur_de_porcs.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Ange-Toussaint_Albertini_eleveur_de_porcs.mp332939 Kb
 

PostHeaderIcon Malvoyant, et exceptionnel

( 10 votes )

Année: 2014

Durée: 5 H 10' 19'

Voici un long entretien avec un homme tout à fait exceptionnel: Laurent Maury naît atteint d’une grave déficience visuelle qui le rend quasiment aveugle. Au fil de l’interview se révèle l’extraordinaire polymathie de ce surdoué qui a approfondi d'innombrables domaines hétérogènes. Il en résulte un sentiment d’admiration et d’enchantement devant la capacité qu’ont certains individus de complétement transcender leurs limites.

Il serait facile d’énumérer la longue liste des capacités qu’a développées Laurent Maury, aussi bien sur le plan artistique qu'au niveau perceptif, ou dans les domaines des mathématiques, de l’enseignement académique, de l'ingénierie informatique ou de l’entrepreneuriat. Mais ce serait gâcher l’émerveillement et l’enthousiasme qui  vont croissants au fil de l’écoute de cet enregistrement (on regrettera seulement que les dernières minutes de l’entretien ne sont pas disponibles) ….

Source: Radio Ici & Maintenant

partie 1 (2 H 24' 07'')
partie 2 (2 H 44' 09'')
totalité

Ecouter également Handicap et facultés exceptionnelles, le cas de l'autisme, Les enfants indigos

{enclose Malvoyant_et_exceptionnel.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Malvoyant_et_exceptionnel_1.mp384447 Kb
Télécharger l'enregistrement Malvoyant_et_exceptionnel_2.mp396189 Kb
 

PostHeaderIcon Ressusciter la peine de mort ?

( 9 votes )

Année: 2002

Durée: 42' 57''

Cet enregistrement contient des extraits d’interview de celui qui fut un des derniers bourreaux en activité en France, Fernand Meyssonnier, mort en 2008. A l’heure oü des voix s’élèvent pour la réintroduction de la peine capitale, ce témoignage fait sens et ne plaide certainement pas pour un retour à une telle pratique.

Une seule écoute suffit, probablement ...

Source: Là-bas si j'y suis - Paroles de bourreau

Ecouter également Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age

{enclose Ressusciter_la_peine_de_mort.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Ressusciter_la_peine_de_mort.mp325169 Kb
 

PostHeaderIcon Claire Severac, la face sombre de l’industrie agro-alimentaire

( 9 votes )

Année: 2013

Durée: 53' 27''

Cette interview interpelle: la journaliste d’investigation Claire Severac, auteure du livre Complot mondial contre la santé, y mentionne des faits difficiles à croire tellement ils dépassent le sens commun. Pourtant, une visite sur le site de Claire Severac (attention, âmes sensibles !) ou l’examen des évaluations de son ouvrage sur Amazon donne de la crédibilité à ses propos.

Une partie de l’interview laisse la parole à un auditeur qui évoque son expérience professionnelle dans un abattoir et le traumatisme qui en a résulté pour lui, au point de devenir végétarien.

Une pléthore de vidéos - difficilement soutenables - témoignent des horreurs perpétrées par la filière industrielle de la viande. Il s’agit d’un grave problème de civilisation. Comme l’expliquent les intervenants, la dégradation et la souffrance infligées aux animaux dont on ingère la viande, sans parler des hormones et des antibiotiques qui leur sont administrés, ne sont pas sans effet sur notre santé physique, psychique et spirituelle ...

Source: Bob vous dit toute la vérité

Ecouter également 30 minutes pour se régénérer, Le jeune activiste Maxime Ginolin interviewé par Laura Marie, Quelques recettes pour développer un cancer …, Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde, TOXIC, ce que nous sert l'agroalimentaire est TOXIC !, Boîtes de conserve, emballages plastique, aluminium. L'industrie alimentaire nous empoisonne !, Pourquoi on coupe les cornes des vaches, Les produits laitiers sont toxiques pour la santé !, L'agriculture massacrée

A visiter: le site de Claire Severac

{enclose Claire_Severac_industrie_agro-alimentaire.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Claire_Severac_industrie_agro-alimentaire.mp330343 Kb
 

PostHeaderIcon L'an 2000 tel qu’on l’imaginait

( 7 votes )

Année: 1999

Durée: 42' 41''

Dans cette édition de Là-bas s’y j’y suis, Daniel Mermet nous fait entendre des extraits d’émissions radiophoniques des années cinquante à quatre-vingt dans lesquelles de savants technocrates décrivent les merveilles annoncées pour l’an 2000.

Il est intéressant de voir comment, à partir des années soixante-dix, des inquiétudes commencent à se glisser dans les projections - auparavant enthousiastes - de la période des Trente Glorieuses. Edifiant également de constater que les prévisions les plus réalistes ne venaient pas des plus diplômés ...

Source: Là-bas si j'y suis - L'an 2000 tel qu'on l'imaginait

Ecouter également Hervé Juvin, le renversement du monde, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Le mythe du progrès et du temps linéaire, Le mythe du progrès et du temps linéaire, La spirale incontrôlable de l’accélération, Daniel Cohen - économiste inquiet, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle, Retraites, un futur sans avenir

{enclose L_an_2000_tel_qu_on_l_imaginait.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_an_2000_tel_qu_on_l_imaginait.mp325018 Kb
 
Plus d'articles...
<< Début < Préc12345Suivant > Fin >>
page n°1 sur 5
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés