AccueilSociétéFrançais Non, nous ne sommes pas en démocratie !

PostHeaderIcon Non, nous ne sommes pas en démocratie !

( 7 votes )

Année: 2014

Durée: 3 H 21' 05''

Cet enregistrement donne la parole à Etienne Chouard, professeur de droit et d’économie en BTS. L'interviewé démontre  que, malgré le nom donné à nos régimes politiques, ceux-ci ne sont que des simulacres de démocratie. En écoutant les arguments d’Etienne Chouard, l’occasion nous est donnée de s’interroger sur les fondements de la société que sont le droit, les institutions, les fonctions régaliennes. Nous prenons conscience des insuffisances de la démocratie représentative ainsi que du privilège considérable - ceci vaut pour la Suisse - de bénéficier d'un vrai système démocratique ...

Etienne Chouard l’explique: les élections ne sont rien d’autre qu’un processus par lequel nous désigne les maîtres. Qu’ils se disent de droite ou de gauche, ceux-ci défendent d’abord les intérêts du 1 pour mille les plus privilégiés. Pour se défaire de cette pseudo démocratie, Etienne Chouard invite chacun à se former à l’écriture d’articles constitutionnels. Il préconise aussi un mode d’élection par tirage au sort afin d'éviter que le pouvoir ne soit conféré aux plus puissants.

Il est dommage qu’il ne soit pas fait mention de la démocratie directe pratiquée en Suisse, pays dans lequel il est largement fait usage du référendum et de l’initiative populaires, au niveau national comme aux niveaux régional et local. Il arrive ainsi régulièrement que la volonté populaire désavoue - et donc annule - les choix des représentants politiques.

Les explications d’Etienne Chouard sont d’une brûlante actualité, à l’heure où l’Europe se construit de manière non démocratique, avec l’exemple récent du viol de la volonté populaire grecque, ou les velléités d’imposer un accord de libre échange (TAFTA) avec les Etats-Unis. Après avoir entendu cet enregistrement, on ne réagit plus du tout de la même manière au terme démocratie !

Source: Radio Ici & Maintenant

Ecouter également Les Etats-Unis oeuvrent à la dislocation des nations, La construction européenne est forcée d'évoluer vers la dictature, Manipulation de l’opinion et monnaie unique, François Asselineau - les Etats-Unis contrôlent-ils l'Europe ?, Finance et Europe, les mauvaises pratiques, Les particularités du modèle suisse, Immigration: favoriser l’économie ou préserver l’identité ?

{enclose Nous_ne_sommes_pas_en_democratie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Picrock
jeudi 20 août 2015
79.95.159.93
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
un peu long

L'émission est très intéressante pour qui ne connaît pas Etiennes Chouard. Cependant, la partie "questions" s'enlise souvent dans des sous-débats parfois hors sujet qui n'élèvent pas le débat. On y apprend toujours que E. Chouard n'a pas d'opinion sur le réchauffement climatique (diantre !).

La 1ère heure d'émission est toujours un bon moyen de connaître les excellentes idées de l'intervenant sur la démocratie.

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Nous_ne_sommes_pas_en_democratie.mp3117832 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés