Accueil Solutions pour l'avenir Français L’économie de la connaissance et le biomimétisme

PostHeaderIcon L’économie de la connaissance et le biomimétisme

( 9 votes )

Année: 2015

Durée: 29' 58''

Dans cette présentation, Idriss Aberkane, professeur à Centrale-Supélec et chercheur à Polytechnique et à Stanford, présente le concept d’économie de la connaissance. Il illustre ensuite ce nouveau paradigme avec plusieurs exemples décoiffants de biomimétisme. Cet enregistrement introduit rien de moins que le fondement d’une nouvelle Renaissance que notre société s'apprête à vivre ...

Comme le démontre l'orateur, si la croissance économique basée sur la production de biens physiques n’est plus possible dans un monde fini, une croissance infinie d’une économie de la connaissance est parfaitement envisageable. Une connaissance peut être partagée sans aucun coût pour celui qui la prodigue. Si la conjonction de biens physiques est additive, l’association de connaissances est multiplicative: une connaissance plus une seconde connaissance entraîne une nouvelle connaissance; 1 + 1 = 3 !

Pour illustrer la notion de biomimétisme, Idriss Aberkane utilise une métaphore: exploiter les ressources de la planète comme nous le faisons actuellement s’apparente à brûler les livres d’une bibliothèque pour se chauffer … Le temps  approche où une telle hérésie sera unanimement reconnue.

Source: Dailymotion - Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - CESE

Ecouter également Présentation de l'écologie industrielle, Le biogaz, énergie miracle !, 4 scénarios pour la société en 2050, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

{enclose Economie_connaissance_biomimetisme.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Economie_connaissance_biomimetisme.mp317565 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés