AccueilSpiritualitéFrançais Le bonheur selon Spinoza

PostHeaderIcon Le bonheur selon Spinoza

( 8 votes )

Année: 2014

Durée: 53' 44''

Voici un enregistrement exceptionnel, qui toutefois requiert de nombreuses écoutes pour être pleinement compris. Le philosophe Bruno Giuliani s’exprime sur son dernier livre Le bonheur avec Spinoza : l'Ethique reformulée pour notre temps, dans lequel il rend accessible l’oeuvre majeure de Spinoza, réputée pour son aridité, et néanmoins extraordinairement édifiante.

Comme l’explique Bruno Giuliani, Spinoza, juif hollandais du 17è siècle, a vécu en authentique philosophe, refusant les honneurs et l'aisance matérielle. Son Ethique est écrite comme un traité de géométrie. Axiome fondamental, la notion d’infini, associé à l’Etre: une fois posé que Dieu est infini (si Dieu n’était pas infini, il ne serait pas Dieu !), rien n’existe logiquement en dehors de Dieu. Dieu n’est donc pas ce “personnage” des religions extérieur à la création, auquel il est demandé de croire, mais Il est le tout. Cette conception, nous dit Bruno Giuliani, nous libère de la difficile nécessité de l’acte de foi, puisque la raison suffit à justifier Dieu !

Autre thème de l’interview, le libre-arbitre: Spinoza réfute l’existence du libre-arbitre. Il démontre que tout acte trouve sa cause dans un affect, même si l'on a l'illusion qu'il résulte de notre seule volonté. Cet affect peut être passif, subi: une passion, un mouvement de colère, ou un désir, ou il peut être actif, c’est-à-dire naissant d’une vertu, en association avec la raison. L’homme atteint le bonheur - et la liberté - en consacrant ses efforts à développer des affects actifs. Ceux-ci le placeront sous la conduite des vertus et lui éviteront la vie désordonnée associée aux affects passifs.

Comme le laisse entrevoir cet enregistrement, Spinoza propose, sous une formulation rigoureuse, un chemin vers le bonheur, vers la paix de l'âme.

Source: Les Racines du ciel - Le bonheur selon Spinoza

Ecouter également Conversation avec Dieu, extrait, L’ingéniérie intérieure de Sadhguru, Sri Aurobindo - la philosophie de la non-dualité, Frédéric Lenoir - le Christ philosophe, La véritable philosophie, L'extase de la non-dualité

{enclose Le_bonheur_selon_Spinozza.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_bonheur_selon_Spinozza.mp331492 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés