AccueilSpiritualitéFrançais Le bouddhisme: être heureux et rendre les autres heureux

PostHeaderIcon Le bouddhisme: être heureux et rendre les autres heureux

( 14 votes )

Année: 2004

Durée: 3 H 21' 19''

Telle est  la définition résumée proposée par Lama Namgyal, longuement interviewé dans cette émission de radio. Un des premiers européens a être ordonné lama au sein du bouddhisme tibétain, français d’origine juive et arménienne, Lama Namgyal enchante le coeur et l’âme par la douceur et la mesure de ses propos.

Comme on le réalise en écoutant Lama Namgyal, le bouddhisme est une voie de tolérance et d’acceptation. Il est dénué de tout dogmatisme. Dans la philosophie bouddhiste, il s’agit de comprendre son fonctionnement intérieur afin de désarmer les nombreux ressorts égotiques qui nous empêchent de vivre dans la sérénité. En cela, le bouddhisme constitue une sorte de psychanalyse spirituelle.

Lama Namgyal l'explique: il existe de nombreux points communs entre le bouddhisme et le christianisme. Les divergences sont également abordées, notamment l’existence - ou non - d’un dieu séparé de la créature. Pour un bouddhiste, chaque être animé, homme ou animal, doit être traité avec bienveillance. En accord avec Lama Namgyal, on admet volontiers que le bouddhisme constitue une morale particulièrement adaptée à notre époque de défiance envers les religions ...

Source: Lama NAMGYAL | Le bouddhisme tibétain | Archives RIM

Ecouter également L'enseignement du Bouddha, Matthieu Ricard - le bouddhisme et l'occident, Le Dalaï-Lama à Nantes - 15 août 2008, L'extase de la non-dualité

{enclose Le_bouddhisme_etre_heureux.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_bouddhisme_etre_heureux.mp3117967 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés