AccueilLe billet du webmaster plusconscient.net, organisme vivant

PostHeaderIcon plusconscient.net, organisme vivant

plusconscient.net est un organisme vivant qui évolue au fil des trouvailles de son webmaster. Il est à l'image du cerveau, qui se complexifie à mesure que s'y créent de nouvelles connexions. Chaque enregistrement supplémentaire ajoute de nouveaux liens avec des contributions existantes. Ces nouveaux liens étant croisés pour la plupart, il en résulte une densification du maillage qui relie les articles entre eux et, par là, de la fonction de prise de conscience qui constitue l'objectif du site.

Une des manifestations de l'intelligence est la mise en correspondance, l'établissement de connexions entre domaines hétérogènes. C'est par ce mécanisme que se forme notre "Weltanschaung", notre représentation du monde. La spécialisation à outrance de nombre de scientifiques appauvrit et projette cette représentation sur un nombre restreint de dimensions. Elle fait le lit du matérialisme réducteur, de l'économisme indifférencié, du dogme du libéralisme et pousse notre civilisation vers une issue dangereuse pour elle. Le XXI siècle a besoin de connexions, de multi-disciplinarité, de transversalité, de visions holistiques, transcendantes aussi, qui permettent de voir loin et de voir large, qui amènent à percevoir l'intrication des causes et des effets, des points de vues multiples. L'esprit s'élève, se clarifie, et, en fin de compte, s'humanise, dans la mesure où la tâche dévolue à l'Homme est de dépasser l'animal qui est en lui.

Le webmaster

A lire: une interview traduite en français d'Albert-Laszlo Barabasi, auteur de "Linked : How Everything Is Connected to Everything Else and What It Means", intitulée "Le siècle des réseaux"

Autres billets

AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
NéoBio
NéoBio
mardi 13 décembre 2011
77.84.10.3
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
merci

merci pour avoir créé ce site et le faire fonctionner

Martouf
Martouf
vendredi 30 décembre 2011
83.68.210.71
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Merci pour cette vision holistique

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La spécialisation crée des gens qui ne se préoccupent plus que de leur petite niche.

Ce phénomène déresponsabilise. Dès qu'il y a un problème... "non.. c'est pas mon problème, ce n'est pas ma spécialité !"

Il manque de véritables polymathes capables de faire des liens entre toutes les disciplines.

Notre science est essentiellement une science analytique, une science qui étudie en isolant, en séparant, en décomposant. Mais alors comment observer les effets d'émergence, les effets issus de liens, de relations entre les éléments ?

Il n'est pas possible d'observer un effet d'émergence en décomposant les parties qui le compose, car l'effet a une somme supérieure à la somme des parties qui le compose.

Nous sommes en train de passer à côté de beaucoup de choses !

Il est temps de créer une véritable science holistique. Une science des liens.

Au passage merci d'avoir créé cette mine d'or audio !
Merci à la sérendipité de m'avoir guidé ici.

J'y retrouve quelque unes de mes sources de prédilection et j'en découvre mille autres.
Tout est bien présenté, classifié, relié. Un vrai bonheur.

Je fais ici le plein de carburant. En effet, me déplaçant majoritairement à vélo, les conférences audio que j'écoute pendant mes trajets sont un peu ma source d'énergie !
Merci

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
FACEBOOK like
Mots-clés