AccueilLe billet du webmaster plusconscient.net, organisme vivant

PostHeaderIcon plusconscient.net, organisme vivant

plusconscient.net est un organisme vivant qui évolue au fil des trouvailles de son webmaster. Il est à l'image du cerveau, qui se complexifie à mesure que s'y créent de nouvelles connexions. Chaque enregistrement supplémentaire ajoute de nouveaux liens avec des contributions existantes. Ces nouveaux liens étant croisés pour la plupart, il en résulte une densification du maillage qui relie les articles entre eux et, par là, de la fonction de prise de conscience qui constitue l'objectif du site.

Une des manifestations de l'intelligence est la mise en correspondance, l'établissement de connexions entre domaines hétérogènes. C'est par ce mécanisme que se forme notre "Weltanschaung", notre représentation du monde. La spécialisation à outrance de nombre de scientifiques appauvrit et projette cette représentation sur un nombre restreint de dimensions. Elle fait le lit du matérialisme réducteur, de l'économisme indifférencié, du dogme du libéralisme et pousse notre civilisation vers une issue dangereuse pour elle. Le XXI siècle a besoin de connexions, de multi-disciplinarité, de transversalité, de visions holistiques, transcendantes aussi, qui permettent de voir loin et de voir large, qui amènent à percevoir l'intrication des causes et des effets, des points de vues multiples. L'esprit s'élève, se clarifie, et, en fin de compte, s'humanise, dans la mesure où la tâche dévolue à l'Homme est de dépasser l'animal qui est en lui.

Le webmaster

A lire: une interview traduite en français d'Albert-Laszlo Barabasi, auteur de "Linked : How Everything Is Connected to Everything Else and What It Means", intitulée "Le siècle des réseaux"

Autres billets

AddThis Social Bookmark Button
FACEBOOK like
Mots-clés