AccueilSpiritualitéFrançais Le Dalaï-Lama à Nantes - 16 août 2008

PostHeaderIcon Le Dalaï-Lama à Nantes - 16 août 2008

( 7 votes )

Année: 2008

Durée: 51' 05''

Au début de la conférence, le Dalaï-Lama rappelle l'importance d'instaurer une cohabitation harmonieuse entre les religions ainsi que la possiilité d'enrichissement mutuel qui existe entre elles. Croyance et raison peuvent s'associer pour favoirser le cheminement spirituel. Le Bouddhisme se présente sous 3 aspects: une science, une philosophie, une religion. La science bouddhique utilise une démarche analytique pour comprendre l'esprit humain. Le rôle de la philosophie bouddhique est de montrer qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement intérieur de l'être humain et de proposer une démarche pour parvenir à ce but. Enfin, l'aspect religieux du Bouddhisme propose un ensemble de pratiques qui concrétisent cette démarche. La dernière partie de la conférence est plus cérébrale et traite de la problématique de l'âme selon la conception bouddhiste.

L'enregistrement original a été retravaillé de manière à ne conserver que la traduction française des propos du Dalaï-Lama. La prise originale est disponible sur le site source indiqué ci-dessous.

Source: Centre Bouddhique Tibétain de Marseille

Ecouter également L'enseignement du Bouddha, Le Dalaï-Lama à Nantes - 15 août 2008, Mathieu Ricard nous parle de la méditation, Paroles de sage sur la voie spirituelle

{enclose Le_Dalai-Lama_a_Nantes-16_aout_2008.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_Dalai-Lama_a_Nantes-16_aout_2008.mp311976 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés